Jean Gotta

Le rôti de boeuf aux oignons caramélisés avec sa purée de carottes by Jean Gotta

20/02/2019
Un régal pour les gourmands et si facile à préparer! Allez hop, c’est parti!

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 rôti de boeuf de 800 gr Jean Gotta
  • 2 oignons & 1 gousse d’ail
  • 2 càc de sucre & 25 gr de beurre
  • 5 càs de lait & 1 càs d’huile (de votre choix)
  • 600 gr de carottes & 400 gr de pommes de terre
  • 3 càs de crème fraîche
  • Herbes: thym, basilic, romarin
  • Sel, poivre & noix de muscade

La préparation demande 15 minutes et la cuisson 30 minutes. Allons-y pour les étapes!!

Les étapes

  1. Sortir le rôti du frigo 30 bonnes minutes avant la préparation. Couper l’ail en lamelles. Faire de petites incisions dans le rôti et introduire les lamelles d’ail. Badigeonner le rôti avec la moitié du beurre.
  2. Couper en fines lamelles les 2 oignons. Faire fondre l’autre moitié du beurre avec de l’huile et puis, y faire revenir les oignons avec le sucre. Ajouter les herbes.
  3. Dès que les oignons deviennent légèrement brun, colorer rapidement le rôti sur toutes ses faces avec les oignons et le retirer aussitôt.
  4. Mettre le rôti de boeuf dans une cocotte avec les oignons caramélisés sur le dessus du rôti. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 250° et laisser cuire pendant 10 minutes.
  5. Après 10 minutes, sortir le rôti du four. Déglacer le rôti avec le lait, poivrer et enfourner à nouveau pour 10 minutes à 250°.                                                                                                                                      Pour une cuisson à point, laisser cuire pendant toute la durée de cuisson (20min). Pour une cuisson plus saignante, terminer la seconde cuisson après 5 minutes (15min).
  6. Pour la purée de carottes, éplucher et laver les carottes et les pommes de terre. Couper les en gros dès.
  7. Cuire les légumes (à l’eau ou à la vapeur) et ce, séparément. Petit conseil: afin de savoir si les légumes sont cuits, il suffit de planter la pointe d’un couteau dans le légume. Si la pointe rentre facilement, le légume est cuit. Pratique non ?
  8. Réduire le tout en purée, ajouter la crème fraîche et assaisonner de muscade, de sel et de poivre.

Bon appétit